Global searching is not enabled.
Skip to main content

0 Courses

Modified 13 February 2021

LST - Ingénierie Statistique

Cette formation fixe comme objectifs principaux:

- Permettre aux étudiants d’acquérir des connaissances mathématiques fondamentales et appliquées.

- Apporter aux étudiants une formation solide en statistique, tout en leur permettant  d’acquérir une culture scientifique générale pour favoriser leur intégration dans leur futur environnement.

- Développer les aspects théoriques par des enseignements adaptés (cours, travaux dirigés, étude de cas, mini projets) et des aspects pratiques par des études de problèmes concrets de la statistique appliquée (stages en entreprise, visites et projets de fin d’études).

- Utiliser efficacement l’outil informatique et les logiciels statistiques.

- Former des jeunes diplômés, aptes à répondre aux besoins des entreprises dans le domaine du traitement statistique de l’information et des techniques d’aide à la décision.

- Préparer les étudiants aux carrières de recherche universitaire

Modified 13 February 2021

LST - Energies Renouvelables

La filière Energies renouvelables  a pour objectif d'approfondir les connaissances scientifiques et techniques en énergies renouvelables. Ce domaine inclut l’énergie solaire, éolienne, géothermique, hydraulique, thermoélectrique, L’énergie de la biomasse, le stockage de l’énergie, l’efficacité énergétique. Elle permettra aux étudiants de pouvoir créer leur entreprise pour l’installation et l’entretien des mini installations photovoltaïques, éolienne, donner du conseil au niveau EnR, ou intégrer des cycles d’ingénieurs ou de Master spécialisés

Modified 13 February 2021

LST - Génie Civil

L’objectif de cette filière est de former les étudiants dans le domaine du Bâtiment et des Travaux Publics.

Modified 13 February 2021

LST - Génie des Procédés

Cette formation vise à donner aux étudiants des bases solides en chimie, physique, mathématiques, informatique et de gestion des procédés industriels. Les lauréats de la formation seront capables de conduire des ateliers de fabrication continue et séquentielle, de manager une équipe, de connaître et de prendre en compte les contraintes de sécurité, d’environnement et de l’organisation scientifique du travail

Modified 13 February 2021

LST - Génie Informatique

La Licence Science et Technique en Génie Informatique permet aux étudiants d’avoir une culture de base scientifique, d’acquérir une base solide dans les axes majeurs et fondamentaux de la discipline informatique (Algorithmique, Programmation, Bases de Données, Technologies Web, Systèmes d’Exploitation et Réseaux Informatiques,..., etc. )

Modified 13 February 2021

LST - Génie Electrique & Systèmes Industriels

L’objectif de la licence Génie électrique est de donner aux étudiants les éléments de base en physique mathématique et informatique et de leur apporter une formation solide dans les domaines du génie électrique, en particulier en électronique électrotechnique. Ce qui leur permettra de préparer un master à dominante ingénierie EEA ou d’intégrer les grandes écoles d’ingénieurs. Ils pourront aussi se présenter aux différentes  fonctions publiques ou privées exigeant  le niveau de la licence. Les étudiants sont également initiés à la vie professionnelle par le biais de  stages au sein des entreprises.

Modified 13 February 2021

LST - Génie Industriel

Cette formation pluridisciplinaire garantit l’ouverture d’esprit nécessaire pour appréhender et dominer les problèmes concernant un projet industriel dont l’aspect technique ne constitue qu’une partie parmi d’autres L’étudiant disposant d’une licence Sciences et techniques Génie Industriel pourra poursuivre ses études supérieures dans les différentes grandes écoles ou bien en Master Science et Techniques. Il pourra aussi intégrer le tissu industriel essentiellement les PME/PMI.

Modified 13 February 2021

LST - Design Industriel & Productique

L'objectif de la présente formation est donc de mettre à la disposition du tissu industriel national et régional, ici à Tanger, des Génie Mécaniciens, qui auront de fortes aptitudes liées au Design mécanique des produits, aux méthodes de fabrication et de contrôles, à la gestion de production, à la qualité et à la maintenance des systèmes mécaniques, tout en introduisant les outils et méthodes liées à l'intégration de la chaîne numérique au sein de l'entreprise, en particulier la CAO, la FAO, les Logiciels de dimensionnement des structures et la GMAO,... Un intérêt particulier sera porté sur l’introduction des technologies récentes de mises en œuvre à savoir le prototypage rapide et aussi les techniques permettant de développer chez l’Etudiant l’esprit de l’innovation et de créativité.

Modified 13 February 2021

LST - Techniques d'Analyses Chimiques

Cette formation a pour objectifs de :
- Apporter aux étudiants des connaissances théoriques en chimie de base et de comprendre les principes des techniques physico-chimiques et instrumentales, leurs domaines d'application et spécificités, savoir les appliquer à des cas concrets  en analyse et contrôle.

-Comprendre comment l’analyse chimique est appliquée dans les domaines pharmaceutiques, alimentaires, environnementaux ; Posséder des notions sur les réglementations, les normes, le risque chimique, la sécurité des produits, leur importance dans l’industrie

Maîtriser les tableurs en chimie analytique ; Maîtrise de l'outil statistique.

- Permettre aux étudiants de construire leur projet de formation, en leur offrant particulièrement des enseignements permettant un accès à des cycles diversifiés (Master, filière d’ingénieurs…)

Modified 13 February 2021

LST - Géosciences appliquées

La filière Géosciences appliquées mettra l’accent sur trois aspects fondamentaux :

* Compléter la formation acquise en tronc commun (acquisition des méthodes et concepts généraux).

* Apporter aux étudiants à la fois une formation solide et équilibrée combinant outils théoriques, expérimentaux et techniques diversifiés liés aux Sciences de la Terre et de l’Environnement.

 * Préparer les étudiants à la vie active ou à la poursuite des études supérieures (MASTER, Doctorat).

Modified 14 February 2021

LST - Biotechnologies

L’objectif de la licence Biotechnologie consiste à former des étudiants dans les différents champs disciplinaires de la biologie moderne et de permettre aux étudiants d’acquérir de solides connaissances scientifiques pour une réelle compréhension du Vivant. L’enseignement est conçu pour allier concepts fondamentaux et apprentissage des outils méthodologiques. Il est également conçu pour étendre les compétences au-delà du domaine de la biologie, en particulier vers le monde économique.

Ce parcours de licence vise donc à :

• Donner des bases fondamentales et des techniques dans le domaine de la biologie moléculaire, de la génétique, de l’immunologie, du génie microbiologique, de l’enzymologie, de la physiologie animale ou végétale, de la biotechnologie animale ou végétale, de l’Ecologie appliquée à la biologie et de la lutte biologique

• Sensibiliser les étudiants aux évolutions technologiques des disciplines concernées.

• Permettre aux étudiants d'accéder à un master

• Intégrer la réflexion scientifique aux problèmes de société.

Modified 13 February 2021

LST - Mathématiques & Applications

La licence de Mathématiques et Applications s'adresse aux bacheliers scientifiques et leur apporte une formation à dominante mathématique qui leur permet d'acquérir les connaissances nécessaires à la poursuite des études en master ou dans des formations d’ingénieurs. Les lauréats auront en outre la possibilité d’intégrer le monde du travail dans l’enseignement.

Pour les deux premières années, cette formation associe des enseignements fondamentaux de mathématiques, d'informatique, de sciences de la matière qui sont complétés par des enseignements optionnels permettant une réorientation vers d’autres filières « licences sciences et techniques » ou   «ingénieurs » dans les domaines des mathématiques appliquées et de l'informatique.

Pour la troisième année, les enseignements ont pour objectif d'approfondir les connaissances et les techniques acquises lors des deux premières années, tout en donnant à l’étudiant  la possibilité de poursuivre ses études  en Master.

Cette licence propose donc une formation générale solide, dans les domaines fondamentaux des Mathématiques et de l’Informatique : Analyse (Topologie, Calcul Différentiel, Equations Différentielles, Intégration...), Algèbre (linéaire et multilinéaire), Probabilités, Systèmes d’information, Bases de données, Programmation Avancée,  complétée par un enseignement d'Analyse numérique et une maîtrise de quelques logiciels scientifiques.