La recherche globale n'est pas activée.
Passer au contenu principal

0 Cours

Modifié 13 février 2021

MST - Systèmes Informatiques & Mobiles

L’administration des systèmes informatiques et mobiles, comme le Cloud Computing et les objets Internet interconnectés, est devenue aujourd’hui d’une grande nécessité, car ces systèmes sont utilisés dans pratiquement tous les secteurs de l’industrie. En effet, l’évolution de la télécommunication, des téléphones mobiles, des capteurs à prix réduits, et des systèmes Cloud Computing, a créé ce besoin, notamment pour mieux gérer ces infrastructures, qui font, désormais, partie de la vie du citoyen de tous les jours, par exemple dans les réseaux sociaux, les domaines bancaires, les transports, le e-commerce, etc.

Ce Master a pour objectif de former des étudiants capables de répondre aux besoins de gestion et d’administration des systèmes informatiques et mobiles, tout en ayant les compétences nécessaires dans le développement d’applications spécifiques et de la sécurité, ceci afin d’accompagner les organisations dans leurs processus d’implémentation de systèmes informatiques modernes et évolués.

Modifié 13 février 2021

MST - Géoressources Energétiques & Réservoirs

Le master Géo-ressources énergétiques et réservoirs vise à assurer :

- Une formation scientifique de haut niveau avec un background scientifique solide en géosciences fondamentales et appliquées couplées aux disciplines liées à l’exploration des réservoirs et géo-ressources énergétiques associées,

- Une formation scientifique adaptée aux besoins et à l’évolution du marché du travail national et international notamment en matière des cadres supérieurs qualifiés,

- Une formation scientifique visant la mise en place des cadres hautement qualifiés sur le marché de l’emploi national et international,

- Une formation scientifique comblant le vide des cadres compétents en géosciences fondamentales et appliquées dont plusieurs établissements privés, semi-publiques et publiques ont en besoin.


Modifié 13 février 2021

MST - Science du Littoral : Approche Multidisciplinaire

L’objectif de ce master est de former un potentiel humain compétent et rapidement opérationnel pour accompagner la dynamique nationale de développement relative aux différentes activités socio-économiques du littoral marocain (secteurs de la pêche, le tourisme, l’aménagement du territoire, les changements climatiques, le transport, la logistique maritime etc)


Modifié 13 février 2021

MST - Mobiquité & Big Data

Récemment, le "Big Data" et la mobiquité sont devenus un véritable enjeu stratégique et économique. Le traitement et l’exploitation massive des Méga données est désormais une priorité stratégique pour s’engager dans l’évolution. En effet, ses applications se font sentir dans des domaines aussi variés que les sciences, le marketing, le développement durable, les transports, la santé et l’éducation, et représente un potentiel énorme de création d’emplois

Le Master a pour but, de former des étudiants capables de répondre aux besoins de collecte, stockage, traitement et analyse des données massives, afin d’accompagner les organisations dans des processus de développement stratégique


Modifié 13 février 2021

MST - Analyse Appliquée & Ingénierie Statistique

Le Master Analyse Appliquée et Ingénierie Statistique (MAAIS) a pour vocation d'offrir des parcours qui trouvent leurs bases dans une approche pluridisciplinaire. Au département de mathématiques on propose aux étudiants d’acquérir une double compétence  en  mathématiques  et  en  statistiques appliquées s’appuyant sur un tronc commun développant des concepts et des outils de base. Pour une approche pluridisciplinaire des problèmes liés aux applications, les mathématiques et les statistiques appliquées ne peuvent que former des étudiants pour la recherche et les activités professionnelles de haut niveau avec un bon bagage mathématique. La spécialisation se ferait au terme du second semestre (S2) selon le choix des étudiants.  En plus une bonne formation en tronc commun solide permettra de mieux optimiser les ressources humaines surtout au niveau des encadrants des PFEs (Master) et/ou des Doctorants.   

Modifié 13 février 2021

MST - Sciences Agroalimentaires

L'objectif global de cette formation du Master est de former des ressources humaines dont le pays a besoin pour un développement optimal des sciences agroalimentaires. Parmi les objectifs spécifiques :

• Fournir aux étudiants une formation scientifique et professionnelle avec une approche globale et interdisciplinaire, couvrant différents domaines des sciences et technologies agroalimentaires.

• Préparer les étudiants à entamer leur vie active dans les différents domaines couvrant les technologies agroalimentaires.

• Former des professionnels ayant des compétences pour innover et solutionner des problèmes liés aux différents domaines couvrant les sciences agroalimentaires. Les cadres ainsi formés seront dotés d’une double compétence technologique et organisationnelle et seront capables de prendre en charge des projets de recherche et de développement en entreprise et de conduire des activités de production.


Modifié 13 février 2021

MST - Sciences de l’Environnement

Cette formation permettra aux étudiants d’acquérir une spécialisation en environnement répondant aux exigences de la recherche fondamentale et appliquée, et apportant une ouverture sur les applications de la recherche dans les secteurs socio-économiques.

Modifié 13 février 2021

MST - Génie Civil

L’objectif de ce master est la formation des cadres en Génie Civil de haut niveau scientifique et technique. La formation a donc vocation, en étroite collaboration avec les milieux professionnels, à participer au développement régional et national.

Modifié 13 février 2021

MST - Génie Energétique

L'objectif du master génie énergétique est de former des lauréats pour accompagner la stratégie énergétique nationale et mettre sur le marché du travail des jeunes « énergéticiens » capables de contribuer à la réalisation des différents projets dans le domaine d’énergétique.

Modifié 13 février 2021

MST - Génie des Matériaux pour Plasturgie et Métallurgie

Le Master Génie des Matériaux pour Plasturgie et Métallurgie (GMPM) se positionne dans le contexte de synergie ; Formation / Recherche / Industrie, avec des enseignements en relation avec les activités des industries de la région. Le programme vise à fournir des bases de chimie, génie des matériaux, mécanique avec un lien entre les procédés d’élaboration, de synthèse et de mise en forme de la matière première ainsi que l’étude des propriétés structurales et/ou fonctionnelles des matériaux tels que les polymères, les composites, les alliages métalliques, les céramiques et les biomatériaux.

Modifié 13 février 2021

MST - Environnement Aquaculture & Développement Durable

Ce master consiste en une formation pratique et interdisciplinaire.  Elle pourvoit à une intégration aisée dans la vie active professionnelle. Il s'agit de former des cadres spécialisés dans le domaine de l’environnement, de l’aquaculture et du développement durable disposant d’une grande base de connaissances scientifiques pluridisciplinaires, leur permettant d’appréhender pertinemment la complexité et la dynamique environnementale des systèmes aquatiques et la problématique de leur gestion intégrée

Modifié 13 février 2021

MST - Bases Cellulaires & Moléculaires en Biotechnologies

Le master BCMB vise la formation des spécialistes dans le domaine des Biotechnologies capables de répondre aux exigences de la recherche fondamentale et appliquée, et de s’adapter au marché de l’emploi dans les secteurs socio-économique et industriel. Le lauréat sera doté d’une nouvelle conception à la biologie alliant théorie à la pratique. A l’issu de cette formation, le lauréat sera capable d’élaborer des protocoles, de maîtriser la manipulation, de pouvoir analyser et exploiter les résultats expérimentaux obtenus. Il sera aussi capable d’innover en apportant des solutions dans le domaine des Biotechnologies, d’animer une équipe et de gérer des projets, de rédiger mémoires et articles scientifiques, rapports et présenter des exposés.